mar 20, 2010

Posted by in Bangkok, Featured Articles | 3 Comments

La marée chemises rouges sang

La marée chemises rouges sang

Pour ceux qui suivent l’actualite en Thailande, vous serez bien au courant deja que les « chemises rouges » sont maintenant installes a Bangkok depuis plus d’une semaine, essayant tant bien que mal de faire tomber le gouvernement en place.

J’ai eu l’occasion de les rencontrer sur la route, mercredi en allant travailler (voir les videos a la fin) et encore ce matin alors qu’ils defilent partout a Bangkok.

En bref, en debut de semaine decision a ete prise de collecter le sang de partisans chemises rouges qui a ete emmagasine dans des gros bidons afin de le deverser devant le 11eme regiment d’infantrie, au nord de Bangkok, ou le premier ministre et le gouvernement s’est refugie en attendant la fin des manifestations. Il s’agit d’un geste tres symbolique mais non violent malgre quelques derapages avec des attaques a la grenade sur le 1er regiment d’infantrie et vers la maison du chef de la court supreme.

Mercredi ils se sont deplaces vers la maison du premier ministre (sur Sukhumvit) afin de manifester et verser du sang a nouveau, ce qui explique le passage sur Asoke ou les videos ont ete prises.

Finalement vendredi le parti semble se separer en deux entites violentes et non violentes. Cela dit pour le moment ils semblent tous tres calmes. Ce samedi etait un jour de grande manifestation avec une deferlante partout dans Bangkok de motos et pickups avec haut parleur pour manifester. Les autres vehicules sont pris dans ce flot. C’est assez impressionnant!

Dans l’ensemble il est a noter que parmi les chemises rouges tous ne sont pas forcement pro-Thaksin mais egalement cherchent a faire entendre leur voix car ils n’ont pas forcement vote pour le gouvernement actuellement en place et sans cette alliance ils ne seraient pas arrives a la tete. Cela dit il reste sourd, cela fait egalement parti du jeu politique de former des alliances mais il est vrai que cela peut poser des soucis…

  1. deguisement grec says:

    Les motivations de ces chemises rouges ne sont pas claires, arrétez-donc de les présenter sous un angle si « sympathique » et « bon-enfant » la rue ne dois pas ou que ce soit dicter la loi… Sauf bien sur dans des cas extrèmes ou la révolution n’est hélas que la seule solution, en effet l’ex premier ministre à été convaincu de corruption il semble donc assez évident que ce soit lui qui manipule cette bonne population de « chemises rouges

  2. Vinalys says:

    Je ne les présente pas spécialement sous un « bon angle » mais j’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs partisans chemises rouges et ils ne sont pas toujours motivés juste par l’argent ou bien l’ancien premier ministre. Un taxi me disait qu’il n’était ni pour Thaksin ni pour Abhisit mais il était rouge car ce qui lui importait c’est d’avoir voté pour le Pua Thai et de voir que même avec la majorité des votes c’est le parti d’opposition qui remporte les élections.

    Oui Thaksin était corrompu, oui il supporte les rouges mais ce n’est pas pour autant que ces derniers sont tous mauvais! Parlons donc des jaunes qui ont bloque l’économie du pays et qui se sont vu bien plus favorablement traités par les tribunaux après ces actions illégales comme la prise en otage de l’aéroport (avec des couts conséquents pour la remise en opérations)? Ceux-la sont-ils meilleurs?

    J’exprime mon opinion et je resterai sur mes positions jusqu’à ce qu’on me donne de vrais arguments pour me faire changer d’avis. Cela dit je consent a admettre qu’ils ne sont pas tous angéliques mais ce quel que soit leur camp.

Leave a Reply